SFO Rhône-Alpes - Société Française d'Orchidophilie


Cartographie des orchidées de la région Rhône-Alpes


Cartographie
Il nous a paru intéressant d'exploiter les cartographies départementales existantes afin de dresser une répartition régionale. Le résultat est édifiant. Bien entendu, les grandes tendances sont confirmées, les espèces montagnardes sont bien dans leur domaine et les méridionales dans le sud, mais d'autres informations moins évidentes sont renforcées ou apparaissent à la lecture de la carte. Pour exemples, la remontée vers le Nord des espèces méridionales comme Himantoglossum robertianum, via la vallée du Rhône, et ses tentatives d'implantation à partir de Valence ; le recul désastreux des espèces de milieux humides : Anacamptis coriophora subsp. coriophora, Spiranthes aestivalis... Des questions se posent : pourquoi des espèces aussi communes qu'Epipactis atrorubens ou Ophrys insectifera ne dépassent pas la vallée du Rhône vers l'Ouest ?

Pour une facilité de construction, cette cartographie a été établie exclusivement sur le système UTM 31 T, c'est à dire que ce secteur a été étendu vers la zone 32 T sans triangle de compensation. Cette anomalie volontaire affecte partiellement les départements 01, 26 et 38, et totalement les 73 et 74. La lecture en est grandement facilitée, mais la précision peut en souffrir un peu. Ce ne devrait pas être gênant sur un quadrillage de 20 x 20 km, ou l'objectif était d'avoir une vue d'ensemble sur la répartition régionale.

Certain taxons qui ont des station à cheval sur deux départements peuvent sembler se trouver dans un département où ils n'ont pas été observés ; c'est toujours le carré 20 x 20 qui fait foi. Enfin, la présence d'Ophrys scolopax n'a pas été retenue au Nord de Valence où il est généralement considéré comme une forme extrême d'O. pseudoscolopax ou d'O. fuciflora. Cette prise de position est contestable et ne demande qu'à être discutée.

Des espèces de description récente ou trouvées récemment en Rhône-Alpes ne sont probablement pas cartographiées complètement, tels certains Dactylorhiza ou Orchis ovalis. La consultation du site permettra sans doute d'améliorer leur répartition, par les remarques des visiteurs.

Vous pouvez consulter le nombre d'espèces par carré 20 x 20 km en Rhône-Alpes, la répartition de chaque espèce en Rhône-Alpes par la liste des espèces présentes en Rhône-Alpes ou la répartition des espèce protégées en Rhône-Alpes.

Toute observation, même d’une espèce commune et/ou déjà observée sur une station, est utile à la cartographie, ne serait-ce que pour confirmer la présence d’une espèce , ou pour constater en la quantifiant l’évolution d’une station. Nous invitons le visiteur à transmettre ses observations aux cartographes dont les noms et courriels figurent au chapitre suivant. A cet effet, une fiche d’observation, et sa notice d’utilisation, sont téléchargeables sur cette page en cliquant simplement sur les boutons ci-dessous


FICHE D’OBSERVATION Notice FICHE


Si vous avez à transmettre un grand nombre d’observations faites sur plusieurs stations, la liste d’observations téléchargeable ci-dessous vous sera plus pratique.


LISTE D’OBSERVATIONS Notice LISTE



Liste des Cartographes de la région Rhône-Alpes


DĂ©partement Nom Adresse Ă©lectronique
Ain Bernard NALLET moc.loa@tellandranreb
Ardèche Alain GEVAUDAN rf.oodanaw@niala.naduaveg
DrĂ´me Gil SCAPPATICCI rf.oodanaw@iccitappacs.lig
Haute-Savoie Michel SERET rf.oodanaw@teres-lehcim
Isère Jacques BRY rf.oohay@83yrbj
Loire Bernard CERANGE rf.egnaro@egnarecreb
RhĂ´ne Philippe DURBIN rf.elbaciremun@lihpbrud
Savoie Thierry DELAHAYE rf.oodanaw@eyahaled.yrreiht


Les Observateurs de la région Rhône-Alpes


De nombreuses associations régionales et plus de 750 observateurs bénévoles ont contribué à la cartographie des orchidées de la région Rhône-Alpes par la transmission de leurs données et de leurs observations : Adhérents de la SFO RA, CBN A, CBN MC, FRAPNA, GENTIANA, SAJA, Association la Platière, Association Gere Vivante … etc.. Vous pouvez consulter cette liste en cliquant sur le bouton ci-dessous


LISTE des Contributeurs


Réalisation de la base de données de cartographie du site :


André Sylvain (Conception du site et de la base de données du site)
Bordes Robert (Compilation des données - informatique)
Scappaticci Gil (Saisie des données du site)


Principales sources consultables :


BAYLE B., 1997.- Inventaire des Orchidées d'Ardèche.
GARDIEN S., 2003.- Le point sur la cartographie des Orchidées de l'Ain. Bull. Gr. Rhône-Loire-Isère-Ain Soc. fr. Orc. 7.
SERVIER J-F. & HENNIKER C.J., 1994.- Atlas des Orchidées du département de l'Isère. Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble.
JACQUET P., 1995.- Cartographie des orchidées du Rhône. Supplément à l'Orchidophile 116.
GARRAUD L., 2003.- Flore de la Drôme. Conservatoire botanique National Alpin de Gap-Charance.
GERMAIN B., 2002.- Le point sur la cartographie des Orchidées de la Loire en 2002. Bull. Gr. Rhône-Loire-Isère-Ain Soc. fr. Orc. 6.
François DUSAK et Daniel PRAT 2010 – Atlas des Orchidées de France

SFO Rhone Alpes | Plan du site | | ©2008 - 2012 SFO Rhone Alpes