ASSEMBLEE GENERALE SFO RA 2013

L’assemblée générale SFO RA 2013 aura lieu à 10 heures, le 2 février 2013 dans la salle Fonlupt : 13 rue Antoine Fonlupt, 69008 LYON.

Accès à la salle Fonlupt

Ordre du jour :

Matin

1) Rapport Moral par le président
2) Bilan financier 2012 par la trésorière
3) Budget prévisionnel 2013
4) Prévision d’activités et d’actions pour 2013
5) Quitus sur les bilans 2011
6) Questions diverses
7) Le point sur l’avancement de l’ouvrage  : A la rencontre des Orchidées sauvages de la Région Rhône-Alpes, par Dominique BONARDI

Repas en commun au restaurant (Fabrice MOYA : 9 7 , r o u t e d e V i e n n e 69008 Lyon – menu 20 €)
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible auprès du secrétaire

Après-midi :

- Conférences-diaporamas, information :
· Point sur la cartographie, par Jacques BRY
· Les Nigritelles, par Sophie DAULMERIE
· Portraits sur les Orchidées, par Serge ROLANDEZ
· Orchidées de Majorque, par Martine et Olivier GERBAUD et Jacques BRY
· Les orchidées à fleurs blanches, par Jean-François CHRISTIANS

- Bibliothèque : vente livres, notamment le tout nouvel ouvrage « A la rencontre des Orchidées sauvages de Rhône-Alpes » .
D’autres ouvrages seront mis en vente dont certains seront soldés, et d’autres gratuits.

Venez nombreux!

Orchidées de la Vallée du Toulourenc

A cheval sur les départements de la Drôme et de Vaucluse, le « Toulourenc » prend naissance dans les baronnies « provençales ». A mi-chemin, il récolte les eaux de deux torrents venant de la Montagne d’Albion, et longe la prestigieuse face nord du Mont Ventoux qui culmine à 1912 m. Il s’enfonce ensuite dans des gorges profondes, avant de se jeter dans l’Ouvèze.

Baignant dans une « bulle » climatique encore sous influense méditerranéenne, desservies par un relief particulier, ces différentes vallées nous offrent des « niches climatiques » propices aux orchidées et autres plantes montagnardes.

Avec 46 espèces répertoriées sur environ 3 060 stations géographiquement répertoriées, la vallée du Toulourenc et ses affluents s’avèrent être un espace d’une richesse floristique exceptionnelle. Des plus rares (Coralorhiza trifida, Listera cordata) aux plus communes (Cephalanthera rubra, Gymnadenia conopsea), la liste des orchidées s’enrichit de « curiosités ».

Ce texte est une « invite » à venir parcourir, à travers les orchidées, cette belle région émaillée de très beaux villages typiques de la Drôme dite « provençale ».

Télécharger « Les orchidées du Toulourenc » pdf de 5.6 Mo