SFO Rhône-Alpes - Société Française d'Orchidophilie


Brève Histoire de la Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes


Historique

C'est en 1977, quelque sept ans après la création de la S.F.O. à Paris, que la Section Rhône-Alpes voit le jour sous l'impulsion de Pierre Jacquet. Des rencontres et des sorties sont organisées autour de Lyon. Quelques années plus tard, la direction revient à Hervé Canals, qui donne à la section une nouvelle orientation, davantage axée vers les orchidées de culture. Dès cette époque, la question est posée d'une certaine autonomie de la Section, ne serait-ce que pour obtenir des subventions locales. Pour des raisons financières, un grave différent survient alors avec la S.F.O. de Paris et une partie des adhérents de la Section décident de créer une entité séparée, nommée Rhône-Alpes Orchidées, laissant la section S.F.O. locale en demi-sommeil. R.A.O. se développe et poursuit son existence de nos jours.

Mais le groupe S.F.O. continue néanmoins d'exister en parallèle et en harmonie avec R.A.O, et axe son action sur la réalisation d'une cartographie des orchidées du Rhône, qui paraît en 1995. Puis, sous la direction de Gil et Christiane Scappaticci, des excursions sont organisées, suivies bientôt d'actions écologiques. Plusieurs adhérents participent activement, en 1998 et 2005 aux deux éditions successives des Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, édité par la SFO. Survient la naissance d'un bulletin de liaison, qui deviendra l'actuel bulletin de la Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes.

En 2005, un accord national donne son autonomie au Groupement, dans le cadre renouvelé de la S.F.O., tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Le site Internet, conçu par Sylvain André, naît en 2006. Depuis peu, la concrétisation d'un projet d'ouvrage sur les Orchidées de la Région Rhône-Alpes se dessine.


Pierre Jacquet
SFO Rhone Alpes | Plan du site | | ©2008 - 2012 SFO Rhone Alpes