Orchidées de la Vallée du Toulourenc

A cheval sur les départements de la Drôme et de Vaucluse, le « Toulourenc » prend naissance dans les baronnies « provençales ». A mi-chemin, il récolte les eaux de deux torrents venant de la Montagne d’Albion, et longe la prestigieuse face nord du Mont Ventoux qui culmine à 1912 m. Il s’enfonce ensuite dans des gorges profondes, avant de se jeter dans l’Ouvèze.

Baignant dans une « bulle » climatique encore sous influense méditerranéenne, desservies par un relief particulier, ces différentes vallées nous offrent des « niches climatiques » propices aux orchidées et autres plantes montagnardes.

Avec 46 espèces répertoriées sur environ 3 060 stations géographiquement répertoriées, la vallée du Toulourenc et ses affluents s’avèrent être un espace d’une richesse floristique exceptionnelle. Des plus rares (Coralorhiza trifida, Listera cordata) aux plus communes (Cephalanthera rubra, Gymnadenia conopsea), la liste des orchidées s’enrichit de « curiosités ».

Ce texte est une « invite » à venir parcourir, à travers les orchidées, cette belle région émaillée de très beaux villages typiques de la Drôme dite « provençale ».

Télécharger « Les orchidées du Toulourenc » pdf de 5.6 Mo