SFO Rhône-Alpes - Société Française d'Orchidophilie


La région Rhône-Alpes


Une grande diversité de paysages, de milieux et de climats


Historique

Généralités

De 50 à 4100 mètres ! Un raccourci qui expliquerait presque toute les diversités de la région : diversité de paysages, diversité de milieux, diversité de climats, et aussi diversité dans la composition des sols. Diversité de paysages : un relief fortement contrasté, avec les Alpes à l'est, le Massif central à l'ouest, le Jura au nord, hautes et moyennes montagnes, séparées par les vallées et plaines de la Saône et du Rhône, constituent le cadre naturel de la région. Plus de la moitié du territoire se trouve à une altitude supérieure à 500 mètres.

Diversité de milieux : prairies d'altitude, forêts de montagne, de plaine, forêts méditerranéennes, ripisylves, zones humides, pâturages, garrigues... sont autant de sites naturels qu'affectionnent les orchidées. Diversité de climats : de l'influence continentale au nord, au climat méditerranéen au sud, en passant par l'influence atlantique venant de l'Ouest, jusqu'à l'alpin, à l'est, la palette est variée à l'infini. Diversités de sols : roches cristallines, roches volcaniques et calcaires sur les contreforts du Massif central, Jura et Préalpes calcaires, grandes Alpes granitiques, Vanoise à la géologie complexe..., le sous-sol de Rhône-Alpes participe à la diversification des espèces.

La région Rhône-Alpes s'étend sur un vaste territoire de près de 44 000 km2, long de 260 km du nord au sud et de 250 km d'ouest en est. Les huit départements de la région ont pourtant un dénominateur géographique commun : le Rhône, qui irrigue chacun d'eux.

Les grandes unités naturelles

Les divisions administratives ne correspondent nullement aux unités naturelles, mais elles sont des repères bien commodes pour les situer.

A l'ouest du couloir Rhône-Saône, les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ardèche sont occupés en partie par des montagnes d'assez faible altitude, les monts du Beaujolais, du lyonnais, du Forez et du Vivarais, et par la plaine du Forez, constituées principalement de roches siliceuses et de sols acides, peu propices à une grande diversité d'orchidées. La tendance s'inverse dans la partie sud de l'Ardèche, au sol calcaire, localement recouvert de coulées basaltiques, et bénéficiant du climat méridional.

Au nord, la vallée de la Saône borde le plateau argileux de la Bresse et de la Dombes. Les orchidées n'aiment pas l'argile : nous sommes dans l'ouest du département de l'Ain et c'est l'une des zones les plus pauvres de la région en orchidées. Ce département occupe également la partie méridionale de la chaîne calcaire des Monts du Jura, où l'on retrouve grand nombre d'espèces, et qui atteint, plus au sud, le nord de l'Isère, dans l'Îsle Crémieu.

A l'est, les Préalpes calcaires bordent les hauts massifs des grandes Alpes, du département de la Haute-Savoie (Chablais, Bornes) à celui de la Drôme (Vercors, Diois), en passant par la Savoie (Bauges) et l'Isère (Chartreuse, Vercors). Tous ces massifs calcaires sont très riches en orchidées. Encore plus à l'est, les grandes Alpes, avec les Massifs du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, du Beaufortin et de la Vanoise, en Savoie, de Belledonne et de l'Oisans, en Isère, sont en majorité constitués de montagnes cristallines et granitiques.

La vallée du Rhône, étroite de la Suisse au confluent avec la rivière d'Ain, s'étale ou se resserre ensuite, entre plaines, plateaux et collines, Balmes viennoises, Bonnevaux et Chambaran, vallée de l'Isère et plaine de Valence, vers la Drôme provençale, le confluent avec la rivière Ardèche et l'ambiance méditerranéenne, les oliviers du Nyonsais ou les vignes et les garrigues du Bas-Vivarais.

Le climat

Selon Météo-France, il y aurait 24 climats spécifiques en Rhône-Alpes. Si le climat océanique domine en apportant des précipitations régulières et modérées (de 600 à 2 000 mm par an), il est fortement atténué par la barrière du Massif central, par les remontées méditerranéennes dans le sud de la région et par le climat de montagne des Alpes. On peut d'ailleurs opposer ce dernier, humide, à celui du sud de Montélimar, déjà méditerranéen. Le couloir formé par les vallées de la Saône et du Rhône est relativement sec, le Massif central retenant partiellement les masses d'air humide venues de l'ouest. Aux limites de la région, les contrastes sont importants : au sud, on passe rapidement d'un climat humide à un climat sec. Au nord, en Dombes, alternent au gré des saisons les crachins et les pluies battantes.

Avec en moyenne deux fois plus d'eau que les autres régions françaises, Rhône-Alpes dispose d'un excellent potentiel pluviométrique et de 7 000 km de cours d'eau.

Parcs naturels

Deux parc naturels nationaux, Vanoise et Ecrins (ce dernier partagé avec la région Provence-Alpes-Côte d'azur), et six parcs naturels régionaux, Haut-Jura, Chartreuse, Bauges, Pilat, Vercors et Monts-d'Ardèche, participent à la protection de la nature et au développement durable en Rhône-Alpes.

Et bientôt, peut-être, un parc régional naturel des Baronnies.


Gil Scappaticci
SFO Rhone Alpes | Plan du site | | ©2008 - 2012 SFO Rhone Alpes